Les 8 films en compétions

Depuis 2012, Eden Park est partenaire d’élégance du Festival du Film Francophone d’Angoulême. Cette semaine, nous vous présentons les 8 films en compétions, concourant pour les Valois d’or.

France : L’amour Flou réalisé par Romande Bohringer et Philippe Rebbot

Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune, deux enfants et un chien, ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment quand même. Beaucoup. Trop pour se séparer vraiment ? Bref…C’est flou.
Alors, sous le regard circonspect de leur entourage, ils accouchent ensemble d’un «sépartement» : deux appartements séparés, communiquant par la chambre de leurs enfants ! Peut on se séparer ensemble ? Peut-on refaire sa vie, sans la défaire ?

 

Québec : Charlotte a du Fun réalisé par Sophie Lorain

Chaque année, le Jouets Dépôt engage des étudiants le temps des Fêtes. Charlotte en peine d’amour, Mégane anarchiste contre l’amour, et Aube, vierge qui rêve d’amour, toutes trois sous le charme des gars du magasin, postulent pour leur premier emploi à temps partiel. Charlotte, décidée à ne plus être une dépendante affective, explore sa liberté.

 

France : Photo de famille réalisé par Cécilia Rouaud

Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas. La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse. Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille. Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

France : Sauvage réalisé par Camille Vidal-Naquet

Léo, 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d’argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d’amour. Il ignore de quoi demain sera fait. Il s’élance dans les rues, son coeur bat fort.

 

France : Shéhérazade réalise par Jean-Bernard Marlin

Zachary, 17 ans, sort de prison.
Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille.
C’est là qu’il rencontre Shéhérazade…

 

Qatar – Maroc- France : Sofia réalisé par Meryem Benm’Barek

Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…

 

Belgique : Troisiémes Noces réalisé par Davis Lambert

Un ours gay veuf et fantasque… Une congolaise de 20 ans pleine de vie. Pour réussir un mariage blanc, ils vont en voir de toutes les couleurs.

 

Suisse – Belgique : Le vent tourne réalisé par Bettina Oberli

Pauline, une jeune paysanne, élève ses bêtes dans le respect de la nature. L’arrivée de Samuel, venu installer une éolienne, va bouleverser son couple et ses valeurs.

 

#partenairedélégance