HSBC World Rugby Sevens Series

Les World Rugby Sevens Series (connus comme l’IRB Sevens avant la saison 2006-2007, puis IRB Sevens World Series jusqu’à la saison 2014-2015) est une série de tournois internationaux de rugby à sept. Elle se déroule annuellement sous forme d’un championnat opposant quinze équipes nationales. Une saison commence en automne et se termine au printemps suivant. La première édition organisés par World Rugby (anciennement IRB – International Rugby Board) se déroule en 1999, a pour objectif de développer une compétition de haut niveau entre les nations du rugby et développer le rugby à sept en un produit commercial viable pour World Rugby.

Seules quatre nations figurent au palmarès des World Rugby Sevens Series. La Nouvelle-Zélande détient le record de titres, avec douze succès. Les Fidji ont gagné l’épreuve trois fois.

Pour chaque tournoi 16 équipes participent. Elles sont réparties en poules de 4 équipes qui se rencontrent une fois chacune. Les points sont attribués en fonction du résultat du match comme suit :

Victoire : 3 points

Égalité : 2 points

Défaite : 1 point

Forfait : 0 point

En cas d’égalité on départage les équipes selon les règles suivantes:

Le vainqueur du match des 2 équipes à égalité

La différence de points marqués et reçus durant la poule

La différence d’essais marqués et reçus durant la poule

Tirage au sort