Groupama Team France

Eden Park, partenaire de cérémonie de Groupama Team France

Team-France-présentation

Depuis 1998, Groupama et Franck Cammas ont écrit l’un des plus beaux chapitres de la voile et du sport français, remportant toutes les courses majeures qu’ils ont disputé en solitaire et en équipage.

A ce jour, une seule manque à ce palmarès unique : l’America’s Cup.C’est avec un esprit de conquête que, trois marins de légende : Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson se sont réunis pour former « Groupama Team France ».

Pour la petite histoire…

L’America’s Cup à l’origine la « 100 Guineas Cup », est le plus ancien trophée sportif existant. Cette course nautique a vu le jour en 1851, en Angleterre, à l’occasion de l’exposition universelle de Londres. Elle opposait les Britanniques aux Américains.

La 1ère régate a été remportée par la goélette « America » d’où le nom donné à la course. Il faudra attendre près de 20 ans, en 1871, pour que la seconde course ait lieu à Newport aux Etats-Unis. Les Américains vont défendre et conserver le trophée 25 fois de suite, jusqu’en 1983 et la victoire historique d’Australia II. C’est aujourd’hui le plus vieux trophée sportif au monde. La règle est sensiblement la même depuis sa création. Le détenteur de la Coupe de l’America qu’on appelle « Defender », remet son titre en jeu et organise les régates comme il l’entend, sur le plan d’eau et à bord des bateaux de son choix. De fait, et c’est l’une des particularités de la plus prestigieuse des compétitions de voile, le Defender a tout intérêt à mettre un maximum d’atouts de son côté afin de conserver son bien.

La 35ème édition América’s Cup aura lieu, durant l‘été 2017, sur l’archipel des Bermudes. Cinq Challengers dont Team France s’opposeront au vainqueur de la 34ème édition : Oracle Team Usa. A l’issue des qualifications, le meilleur des 5 Challengers défiera les américains en finale.

La Maison parisienne Eden Park est fière de devenir le partenaire de cérémonie de Team France et de les accompagner durant toutes les présentations officielles de la 35ème America’s Cup. Team France concilie à la fois amateurisme et haut niveau, loisir et compétition, formation et excellence, savoir-faire à la française et travail d’équipe au travers de ses valeurs. Valeurs qui s’associent parfaitement à la Maison parisienne au noeud papillon rose.